L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail est un établissement médico-social qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Il accueille des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas d’occuper un emploi dans une entreprise ordinaire ou adaptée, ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide. Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes. La personne intégrée à un ESAT n’a pas le statut d’employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ses rémunérations. Certaines règles du droit du travail concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent en ESAT. Par ailleurs, l’orientation dans un ESAT vaut Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’ESAT offre également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.
Les ESAT sont financés au titre de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, ils disposent d’un budget constitué par les revenus de l’activité économique des ateliers de production de biens et de services.
L’Entreprise Adaptée (EA)
L’Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs en situation de handicap.
Elle constitue une unité économique de production indépendante et permet à des travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique proposé, elle favorise la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’Entreprise Adaptée peut recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de son effectif total.
Les Entreprises Adaptées bénéficient d’un agrément délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée par un accompagnement favorisant le maintien des liens familiaux, sociaux, ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les besoins de l’usager sont définis par l’équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, …), de ses capacités d’autonomie et de vie sociale.
L’admission au sein d’un SAVS se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Le SAMSAH a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie et de soins de la personne adulte handicapée par un accompagnement favorisant le maintien des liens familiaux, sociaux, ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité (dont les soins).
Les besoins de l’usager sont définis par l’équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé d’accompagnement et de soins. Ce projet tient compte de ses orientations de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, …) et de ses capacités d’autonomie.
L’admission au sein d’un SAMSAH se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).