Directrice de Parcours : Stéphanie BELY
Le Foyer de Vie (FV)
Le Foyer de vie, parfois appelé Foyer occupationnel, met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés à des adultes en situation de handicap disposant d’une certaine autonomie.
Les personnes accueillies ne relèvent pas d’une admission au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou auprès d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), et ne peuvent pas exercer un travail productif, même en milieu protégé y compris en ESAT. L’accueil se fait en Internat 7j/7j, 365 jours par an. Il s’agit de développer l’autonomie de la personne en situation de handicap et de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des personnes accueillies. Il peut s’agir d’activités manuelles, sportives, d’expression corporelle, éducatives et de loisirs…
L’admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Foyer d’Hébergement pour adultes handicapés (FH)
Le Foyer d’Hébergement pour adultes en situation de handicap assure l’hébergement et l’accompagnement des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d’aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée.
L’accueil se fait en hébergement collectif ou il peut être proposé à la personne de vivre dans un studio aménagé sous sa responsabilité. Le FH a pour objectif de placer les personnes accueillies dans une dynamique d’inclusion au sein d’un territoire afin de compléter les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Il propose un accompagnement dédié à la vie quotidienne, aux loisirs, aux activités sur le territoire, aux démarches administratives, …
L’admission dans un Foyer d’Hébergement se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d’orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).
Le Service d’Accueil de Jour (SAJ)
Le SAJ propose un accueil de jour à des adultes en situation de handicap. Il s’adresse à des personnes en situation de handicap mental, autonomes dans les actes de la vie quotidienne, mais ne pouvant pas exercer une activité professionnelle en milieu spécialisé.
Les professionnels mettent en place des activités artistiques, culturelles, sportives, d’éveil et de contact ou tout simplement des pratiques relevant de la vie quotidienne. La finalité de ces activités est de favoriser l’écoute, de maintenir les acquis de la personne, de favoriser et développer la vie sociale, le développement personnel et l’autonomie.
L’admission dans un Service d’Accueil de Jour se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée par un accompagnement favorisant le maintien des liens familiaux, sociaux, ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les besoins de l’usager sont définis par l’équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, …), de ses capacités d’autonomie et de vie sociale.
L’admission au sein d’un SAVS se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).