Directeur de Parcours : Guillaume TROLONG-BAILLY
L’Institut Médico-Educatif (IME)
L’Institut Médico-Educatif a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap avec des troubles neurodéveloppementaux selon un degré plus ou moins important.
L’objectif de l’IME est de dispenser une éducation et un enseignement pédagogique spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques en recourant à des techniques de rééducation. Les IME regroupent aujourd’hui ce que l’on désignait auparavant d’une manière distincte les « Instituts Médico-Pédagogiques » (IMP) et les « Instituts Médico-Professionnels » (IMPro). Ils sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication, …
L’IME est financé par l’Assurance Maladie via un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile est un service médico-social constitué d’équipes pluridisciplinaires.
Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation, ainsi qu’à leurs familles. Il favorise l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Il apporte aux familles des conseils et des accompagnements. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances, …) et/ou dans les locaux des SESSAD. L’intervention au sein de l’école se fait soit en milieu ordinaire soit dans un dispositif d’Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
La plupart des SESSAD sont spécialisés par type de handicap et accompagnent des jeunes de 6 à 20 ans.
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Le CAMSP est un service médico-social ayant pour mission le repérage, le diagnostic et les soins rééducatifs précoces du tout petit.
Il accueille et accompagne les enfants de 0 à 6 ans pour lesquels un retard de développement est suspecté ou un handicap est avéré (trouble du développement intellectuel, trouble du développement moteur, …). Le CAMSP intervient à partir des inquiétudes des parents, de leur entourage ou des professionnels (écoles, crèches, …). Les familles ont directement accès à ces services, sans avoir besoin de notification de la MDPH, ni de prescription.
Le financement des CAMSP est assuré à 80% par l’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil Départemental de rattachement.