Directeur de Parcours : Antoine BRETIN
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
La Maison d’Accueil Spécialisée a pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », dans l’impossibilité de réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance médicale, ainsi que des soins constants.
L’accueil se fait en internat 7j/7j, 365 jours par an. Les personnes accueillies ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Ce type d’hébergement est structuré autour d’unités de vie comprenant 8 à 10 chambres individuelles ou pour deux personnes. Les professionnels proposent également des activités quotidiennes d’éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles, …).
L’admission au sein d’une MAS se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont financées par l’Assurance Maladie. Un forfait journalier est à la charge de l’intéressé ou pris en charge par sa couverture maladie universelle complémentaire.
Le Service d’Accueil de Jour en Maison d’Accueil Spécialisée (SAJ-MAS)
Le Service d’Accueil de Jour de la MAS propose un accueil en journée pour des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », dans l’impossibilité à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance médicale ainsi que des soins constants. Les personnes accueillies ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, de proximité et individualisée. Tout au long de la journée, le service peut proposer des activités d’éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles, …), la finalité de ces activités étant de maintenir le développement personnel et l’autonomie.
L’admission au sein d’un SAJ-MAS se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le Service d’Accueil de Jour en Maison d’Accueil Spécialisée est financé par l’Assurance Maladie.
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM)
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé propose un hébergement et un accompagnement à des personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés, en situation de dépendance, dans l’impossibilité de réaliser seules les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller, …).
L’EAM accueille des personnes inaptes à toute activité professionnelle et pour lesquelles l’assistance d’une tierce personne est nécessaire. L’accueil se fait en internat 7j/7j, 365 jours par an. Ce type d’hébergement est structuré autour d’unités de vie comprenant 7 à 10 chambres individuelles. L’établissement assure l’hébergement, la surveillance paramédicale, un suivi médical constant, de la rééducation d’entretien et des animations.
L’admission au sein d’un Etablissement d’Accueil Médicalisé se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les FAM sont financés par l’Assurance Maladie et par le Conseil Départemental.