L’ESAT des 4 Vallées présente ses partenariats 2022-2023

L’ESAT des 4 Vallées vient de concrétiser trois accords de partenariat. Ils visent à développer l’attractivité de notre ESAT et à faciliter les immersions par le travail, au sein de notre établissement ainsi qu’en milieu ordinaire.

Un premier partenariat avait été initié avec le Lycée Professionnel de Moutiers, section restauration, pour le ravitaillement de l’épreuve cycliste de La Sapaudia en 22 juin 2022. Le succès de cette opération nous a amené à renforcer notre partenariat en organisant l’immersion régulière de travailleurs de l’ESAT au sein du restaurant d’application du Lycée, en cuisine et en salle. Cette action vient compléter les outils dont nous disposons pour développer la professionnalisation des travailleurs.

L’ESAT des 4 Vallées accueille par ailleurs deux équipes d’élèves et leurs encadrants afin de leur permettre de découvrir les ateliers et les métiers exercés.

Une première convention a été établie avec l’EREA d’Albertville et la fondation OVE dans le cadre du projet « Collégiens solidaires ». Elle permet à 2 encadrants et un groupe de 6 élèves d’intervenir à l’ESAT pour réaliser des petits travaux d’entretien. Ce projet pédagogique vise, grâce au travail, à redonner confiance à des élèves en difficulté scolaire.

Une deuxième coopération a été mise en place avec l’IME Chalet Saint-André de Megève. L’objectif du partenariat est de faire découvrir aux jeunes le milieu professionnel ESAT, ainsi que les activités de travail, par une immersion en situation de travail réelle dans les locaux de l’ESAT.

L’ESAT des 4 Vallées ambitionne de développer de nouveaux partenariats en 2023.